LE GAZ
Le gaz à bord est quasiment incontournable dans un véhicule aménagé.
Pour cuisiner, pour se chauffer, pour chauffer l’eau de sa douche, le gaz est l’énergie la plus simple à utiliser en voyage pour une consommation raisonnable à l’usage.
Si vous prévoyez de cuisiner à l’intérieur de votre futur véhicule aménagé, si vous prévoyez un chauffage ou peut-être d’avoir de l’eau chaude, il y a de fortes chances que ce soit un appareil fixe, alimenté au gaz que vous utiliserez.
Dans le cas où vous souhaiteriez plutôt ne pas avoir d’installation gaz fixe, la loi vous impose de devoir utiliser tout appareil fonctionnant au gaz à l’extérieur de votre véhicule.
Une installation aux normes est obligatoire quand il s’agit de gaz à bord d’un véhicule, c’est-à-dire qu’un organisme agrée (Véritas ou Qualigaz) va valider l’installation, ensuite il faudra nécessairement présenter le véhicule aux services de l’état (DREAL) pour une réception à titre isolé (VASP auto-caravanne). Dès lors que l’on souhaite embarquer et utiliser du gaz en voyage, ces étapes sont inévitables.
Dans le cadre d’une homologation VASP, le coin cuisine est une obligation, dans la plupart des cas c’est le gaz qui est choisi par les usagers.
Vous l’avez compris, la question du gaz est essentielle et mérite qu’on s’y attarde avec grand intérêt.